2Autour du regard

Dans ce chapitre, Maurice Benayoun évoque des œuvres où la question du regard est essentielle, notamment Art Impact (2000) dans laquelle il examine l’impact de l’art sur le spectateur et du spectateur sur l’art. Cela passe par des jumelles de réalité virtuelle permettant au public du Centre Pompidou de voir une exposition la veille de son inauguration à Avignon. Simultanément, les spectateurs « peignent par le regard ». Maurice Benayoun nomme ce phénomène « mémoire rétinienne collective », une notion que l’on retrouve dans plusieurs de ses pièces, dont Cosmopolis (2006). Après avoir évoqué So.So.So. (2002), installation qui a reçu plus de 10 000 visiteurs par jour lorsqu’elle était présentée à Shangaï, il évoque Watch Out ! (2002), sur l’observation et la surveillance dans l’espace urbain, puis Crossing Talks (1999) et E-Box (2004).

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun est un artiste plasticien, curateur et théoricien français. Après avoir suivi un double cursus en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en Lettres Modernes à Paris 4 Sorbonne, il devient enseignant. Notamment d’art, vidéo de création et de nouveaux médias de 1984 à 2002 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement, il développe une pratique artistique en art numérique. Photographie, vidéo, installation, performance… son œuvre est protéiforme. Depuis une quarantaine d’année, il recourt aux outils les plus variés au fur et à mesure de leur apparition : image de synthèse, réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, etc. Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art en 2008, il devient maître de conférences à l’Université Paris 8 l’année suivante. Maurice Benayoun est cofondateur et directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) où il poursuit son activité de recherche, de création et de réflexion sur les médias émergents. En 2011, il fonde H2H Lab (Human to Human Lab), fédération de laboratoires et organisation dédiée à la recherche dans le champ des nouveaux médias et leurs implications esthétiques et sociales. En septembre 2012, il devient professeur et chercheur à la School of Creative Media de City University of Hong Kong où il enseigne pendant plus de dix ans.

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