6Le sens avant tout

Maurice Benayoun aborde ses dernières créations, parmi lesquelles DïaloG (2021), un dispositif pour lequel il a recours à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une expérience qu’il qualifie d’extraordinaire, réalisée en collaboration avec un autre artiste, Refik Anadol. Cette installation urbaine est constituée de deux entités autonomes dialoguant entre elles ou avec le public. A propos de Power Chess (2022), il commente l’usage inattendu qu’il fait de la robotique. Maurice Benayoun conclut avec Conceptual Map (2022) prenant la forme d’un plan inspiré de la carte du métro londonien, une sorte de résumé de « 40 ans de pratiques avec des médias différents », au fur et à mesure que les outils ont fait leur apparition. Avant on catégorisait les artistes par leur style ou leur esthétique, aujourd’hui, le sens prend le dessus sur la forme, conclut Maurice Benayoun.

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun est un artiste plasticien, curateur et théoricien français. Après avoir suivi un double cursus en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en Lettres Modernes à Paris 4 Sorbonne, il devient enseignant. Notamment d’art, vidéo de création et de nouveaux médias de 1984 à 2002 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement, il développe une pratique artistique en art numérique. Photographie, vidéo, installation, performance… son œuvre est protéiforme. Depuis une quarantaine d’année, il recourt aux outils les plus variés au fur et à mesure de leur apparition : image de synthèse, réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, etc. Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art en 2008, il devient maître de conférences à l’Université Paris 8 l’année suivante. Maurice Benayoun est cofondateur et directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) où il poursuit son activité de recherche, de création et de réflexion sur les médias émergents. En 2011, il fonde H2H Lab (Human to Human Lab), fédération de laboratoires et organisation dédiée à la recherche dans le champ des nouveaux médias et leurs implications esthétiques et sociales. En septembre 2012, il devient professeur et chercheur à la School of Creative Media de City University of Hong Kong où il enseigne pendant plus de dix ans.

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