3Les possibles de l’open hardware
En quoi l’open hardware a-t-il eu une incidence sur la démocratisation du Cardboard ? Existe-t-il déjà des « killer applications » dans le champ de la réalité virtuelle ? Entre sensation d’immersion, de présence, la réalité virtuelle sera ici envisagée à la fois comme outil pour les jeux vidéo et nouveau média. En outre, le concepteur du cardboard reviendra sur les caractéristiques « low tech » de ce dernier et sur les raisons de son succès. Enfin, seront évoquées les nouvelles possibilités qu’offrent les technologies actuelles et notamment la possibilité de scanner un environnement réel à 360°.
Damien Henry est ingénieur et travaille au Lab de l’institut culturel de Google.
Co-inventeur du cardboard, un masque de réalité virtuelle en carton, il participe au développement des applications culturelles pour la réalité virtuelle ainsi qu’à la création d’expériences interactives avec des artistes. Ingénieur acousticien, Damien a co-créé AudioGaming une startup spécialisée dans la synthèse sonore et a travaillé pour Voxler, une startup spécialisée dans l’analyse vocale en tant que directeur technique.
Il a eu l’occasion de travailler à la création de jeux vidéo comme Type:Rider.