1Réalité virtuelle
Dans ce chapitre, Damien Henry revient sur l’invention de la stéréoscopie : comment se définit-elle ? À quelle époque est-elle apparue ? Puis il s’intéressera ensuite à l’invention grand public du View-Master et décrira quelques unes de ses possibilités perceptives et ludiques. Si la réalité virtuelle est connue par le grand public depuis quelques années, celle-ci existe pourtant depuis les années 1980 ; aussi, pourquoi un tel engouement actuel ? Quelles ont été les conditions nécessaires à son apparition ?
Damien Henry est ingénieur et travaille au Lab de l’institut culturel de Google.
Co-inventeur du cardboard, un masque de réalité virtuelle en carton, il participe au développement des applications culturelles pour la réalité virtuelle ainsi qu’à la création d’expériences interactives avec des artistes. Ingénieur acousticien, Damien a co-créé AudioGaming une startup spécialisée dans la synthèse sonore et a travaillé pour Voxler, une startup spécialisée dans l’analyse vocale en tant que directeur technique.
Il a eu l’occasion de travailler à la création de jeux vidéo comme Type:Rider.