4De la contemplation à l’interaction
Si jusqu’à présent Andrea Pinotti et Dominique Moulon ont échangé sur la manière dont nous entrons dans l’image et se sont penchés sur les différentes modalités immersives des représentations qui nous entourent, ils évoqueront dans ce chapitre la façon dont nous interagissons avec des dispositifs modélisant la réalité. Dans ce cadre, les créations du Studio Azzuro seront décrites et serviront d’exemples pour montrer que l’expérience esthétique, relative à l’aethesis, ne se rapporte plus simplement au sens de la vue mais concerne le corps dans sa totalité. En interagissant, se pose également la question du spectateur en tant que co-auteur ou co-créateur de l’univers qu’il construit selon les conditions déterminées par l’artiste. En outre, comment l’hologramme et les nouvelles technologies liées à l’image s’invitent-ils dans les sphères politique et sociale ? Quels sont les nouveaux dispositifs technologiques permettant de créer des hologrammes ? Enfin, comment distinguer réalité virtuelle et réalité augmentée ?
Andrea Pinotti enseigne l’Esthétique à l’Università degli Studi di Milano, et s’intéresse aux théories de l’image et aux études visuelles, à la tradition morphologique, aux théories de l’empathie, à la question de la mémoire sociale et de la mémorialisation monumentale. Membre d’institutions comme l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University, le Warburg Institute à Londres, le ZfL à Berlin, le Collège International de Philosophie de Paris, actuellement (2017-18) il travaille à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris sur un projet intitulé « Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes”.
Parmi ses publications, on compte les volumes : Il corpo dello stile (1998, 2e éd. 2001); Piccola storia della lontananza (Milan 1999); Memorie del neutro (2001); Quadro e tipo (2004); Estetica della pittura (2007); Il rovescio dell’immagine (2010); Empatia (2011 : traduction française Empathie. Histoire d’une idée de Platon au posthumain, Vrin 2016). Avec Antonio Somaini il a publié le volume Cultura visuale (2016) et il a codirigé l’ouvrage collectif Teorie dell’immagine (2009) et l’anthologie de Walter Benjamin, Aura e choc (2012). En 2018 il s’est vu attribuer le prix de l’Aby-Warburg-Stiftung de Hambourg.