6Effet de présence
Si le cinéma génère des sensations (de peur, de joie, etc.) Damien Henry évoque ici la capacité de la réalité virtuelle à immerger intégralement le spectateur dans un univers en le positionnant au centre de l’expérience perceptive. En accentuant l’expérience immersive de l’espace, en renforçant le sentiment de présence, l’immersion induite par les casques de réalité virtuelle, autorise de nouvelles formes de reportages plus axées sur l’empathie et la projection. Ainsi, percevoir le monde via ces dispositifs, participe-t-il à le « voir » autrement, à s’y impliquer davantage ? Quelles sensations ces immersions procurent-elles au spectateur ?
Damien Henry est ingénieur et travaille au Lab de l’institut culturel de Google.
Co-inventeur du cardboard, un masque de réalité virtuelle en carton, il participe au développement des applications culturelles pour la réalité virtuelle ainsi qu’à la création d’expériences interactives avec des artistes. Ingénieur acousticien, Damien a co-créé AudioGaming une startup spécialisée dans la synthèse sonore et a travaillé pour Voxler, une startup spécialisée dans l’analyse vocale en tant que directeur technique.
Il a eu l’occasion de travailler à la création de jeux vidéo comme Type:Rider.