1L’écosystème de l’art
Jérôme Sans explique les changements de l’écosystème de l’art au cours de ces dernières décennies, avec le passage d’un modèle reposant sur des passionnés qui défendaient l’art contemporain sans visée économique à sa professionnalisation. Il constate une mutation au tournant des années 2000 à Paris avec une offre qui s’est considérablement élargie, notamment grâce à l’avènement de nouvelles institutions publiques et privées. Selon lui, la capitale française compte aujourd’hui parmi les villes qui ont la programmation culturelle la plus importante au monde. Il aborde son propre parcours depuis 43 ans. La plupart de ses commissariats d’exposition sont des projets qu’il a lui-même initiés avec une motivation constante : inventer de nouveaux modèles d’exposition pour présenter l’art contemporain et élargir le public en dehors de l’institution.
Né en 1960, Jérôme Sans est commissaire d'exposition, agitateur culturel et directeur d'institutions, reconnu internationalement pour son approche pionnière et transversale des nouveaux modèles d'institutions culturelles et d'expositions. Explorant les liens entre l’art et le design, la mode, la musique et l'architecture, il déploie de nouvelles perspectives pour mettre l’art en lumière au-delà des formats d’exposition traditionnels, collaborant avec des marques, et investissant des espaces urbains. Il est le cofondateur du Palais de Tokyo à Paris – aujourd'hui imité dans le monde entier – et a été le premier directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art à Pékin (UCCA). De 2022 à 2024, il est directeur artistique de LagoAlgo, situé au cœur du parc urbain Chapultepec à Mexico City. Il est aussi le fondateur d’une nouvelle institution culturelle, Cookie Factory à Denver dans le Colorado, qui a ouvert en mai 2025. Outre ses nombreuses publications, il a été rédacteur en chef du magazine culturel français L'Officiel Art. En 2022, il a initié et organisé des interventions publiques sur la place Vendôme (Paris) avec Alicja Kwade et Bernar Venet (2023). Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), Erwin Wurm au Musée d'art contemporain de Belgrade (2022), Noor Riyadh (2023), Frieder Burda Museum (2024), ou Doug Aitken at Borusan Contemporary, Istanbul (2024-2025).