2À la loupe

Jérôme Sans décrit la visite d’atelier comme un moment privilégié, parfois exceptionnel et merveilleux, car on est au cœur de la création, même si aujourd’hui l’antre de l’artiste peut ressembler à un bureau avec des ordinateurs. Il distingue le marché, c’est-à-dire la vente des œuvres, de la rémunération des artistes, soulignant qu’il est important qu’ils soient payés pour leurs exposition, à la fois pour leurs idées et le temps passé. Selon lui, la scénographie est une étape essentielle de l’élaboration d’une exposition car c’est « l’extension du projet curatorial ». Et il considère que, quel que soit le type de projet – monographique ou de groupe, festival ou institution –, le commissaire d’exposition doit rechercher la communion et la communauté d’esprit. Jérôme Sans explique ensuite comment il a toujours mené en parallèle ses activités de critique d’art et de commissaire.

Jérôme Sans

Né en 1960, Jérôme Sans est commissaire d'exposition, agitateur culturel et directeur d'institutions, reconnu internationalement pour son approche pionnière et transversale des nouveaux modèles d'institutions culturelles et d'expositions. Explorant les liens entre l’art et le design, la mode, la musique et l'architecture, il déploie de nouvelles perspectives pour mettre l’art en lumière au-delà des formats d’exposition traditionnels, collaborant avec des marques, et investissant des espaces urbains. Il est le cofondateur du Palais de Tokyo à Paris – aujourd'hui imité dans le monde entier – et a été le premier directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art à Pékin (UCCA). De 2022 à 2024, il est directeur artistique de LagoAlgo, situé au cœur du parc urbain Chapultepec à Mexico City. Il est aussi le fondateur d’une nouvelle institution culturelle, Cookie Factory à Denver dans le Colorado, qui a ouvert en mai 2025. Outre ses nombreuses publications, il a été rédacteur en chef du magazine culturel français L'Officiel Art. En 2022, il a initié et organisé des interventions publiques sur la place Vendôme (Paris) avec Alicja Kwade et Bernar Venet (2023). Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), Erwin Wurm au Musée d'art contemporain de Belgrade (2022), Noor Riyadh (2023), Frieder Burda Museum (2024), ou Doug Aitken at Borusan Contemporary, Istanbul (2024-2025).

jeromesans.com