4De Newcastle à Pékin
Jérôme Sans raconte ses expériences à l’étranger, notamment à Newcastle en 2006, sollicité par un ami qui l’a invité à redynamiser le Baltic Centre for Contemporary Art, alors un des plus vastes centres d’art d’Europe, et à Pékin au Ullens Center for Contemporary Art dont il a pris la direction artistique en 2008. Il explique que son intérêt pour l’art contemporain chinois remonte aux années 1980 avec l’arrivée en Europe et en France de la première génération d’artistes chinois qu’il a rencontrés dès cette époque. En 2015, Jérôme Sans a participé au début du projet du Grand Paris Express dont il rappelle que l’ambition est de connecter architectes, artistes et habitants.
Né en 1960, Jérôme Sans est commissaire d'exposition, agitateur culturel et directeur d'institutions, reconnu internationalement pour son approche pionnière et transversale des nouveaux modèles d'institutions culturelles et d'expositions. Explorant les liens entre l’art et le design, la mode, la musique et l'architecture, il déploie de nouvelles perspectives pour mettre l’art en lumière au-delà des formats d’exposition traditionnels, collaborant avec des marques, et investissant des espaces urbains. Il est le cofondateur du Palais de Tokyo à Paris – aujourd'hui imité dans le monde entier – et a été le premier directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art à Pékin (UCCA). De 2022 à 2024, il est directeur artistique de LagoAlgo, situé au cœur du parc urbain Chapultepec à Mexico City. Il est aussi le fondateur d’une nouvelle institution culturelle, Cookie Factory à Denver dans le Colorado, qui a ouvert en mai 2025. Outre ses nombreuses publications, il a été rédacteur en chef du magazine culturel français L'Officiel Art. En 2022, il a initié et organisé des interventions publiques sur la place Vendôme (Paris) avec Alicja Kwade et Bernar Venet (2023). Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), Erwin Wurm au Musée d'art contemporain de Belgrade (2022), Noor Riyadh (2023), Frieder Burda Museum (2024), ou Doug Aitken at Borusan Contemporary, Istanbul (2024-2025).