5De Mexico à Riyadh
Jérôme Sans décrit le concept de LagoAlgo, imaginé juste après le Covid, un lieu d’art atypique tout en béton et en verre connecté avec la nature environnante, non conçu comme un lieu de passage mais où son jardin, ses expositions et son restaurant incitent à passer la journée. Puis, il évoque le Noor Festival de Riyadh pour lequel il a travaillé avec Pedro Alonzo. Un projet réalisé en moins de six mois qui a abouti à la présentation de 150 pièces en extérieur, dont 90 productions. Avant de raconter sa rencontre avec Bernar Venet à New York en 1985, il évoque l’un de ses tout dernier projet élaboré à Denver. Situé dans un quartier résidentiel de la ville américaine, la Cookie Factory se veut un lieu ancré dans le territoire local où les artistes viennent créer des œuvres sur place.
Né en 1960, Jérôme Sans est commissaire d'exposition, agitateur culturel et directeur d'institutions, reconnu internationalement pour son approche pionnière et transversale des nouveaux modèles d'institutions culturelles et d'expositions. Explorant les liens entre l’art et le design, la mode, la musique et l'architecture, il déploie de nouvelles perspectives pour mettre l’art en lumière au-delà des formats d’exposition traditionnels, collaborant avec des marques, et investissant des espaces urbains. Il est le cofondateur du Palais de Tokyo à Paris – aujourd'hui imité dans le monde entier – et a été le premier directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art à Pékin (UCCA). De 2022 à 2024, il est directeur artistique de LagoAlgo, situé au cœur du parc urbain Chapultepec à Mexico City. Il est aussi le fondateur d’une nouvelle institution culturelle, Cookie Factory à Denver dans le Colorado, qui a ouvert en mai 2025. Outre ses nombreuses publications, il a été rédacteur en chef du magazine culturel français L'Officiel Art. En 2022, il a initié et organisé des interventions publiques sur la place Vendôme (Paris) avec Alicja Kwade et Bernar Venet (2023). Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), Erwin Wurm au Musée d'art contemporain de Belgrade (2022), Noor Riyadh (2023), Frieder Burda Museum (2024), ou Doug Aitken at Borusan Contemporary, Istanbul (2024-2025).