6« Apprendre tout à tous »

Lucie Marinier rappelle que le Cnam a été créé par l’Abbé Grégoire en 1793 dans le lieu même où il est toujours installé aujourd’hui. « Apprendre tout à tous », tel est son crédo. En pratique, cela signifie que l’on peut s’inscrire dans une unité d’enseignement sans avoir le bac, et finir docteur ou ingénieur. Ce qui en fait un lieu unique, c’est aussi son savoir-faire en termes pédagogique : « On invente tout le temps et on a une vraie liberté en tant qu’enseignant ».  Elle explique que la chaire dont elle est responsable (Ingénierie de la culture et de la création) travaille en lien avec les autres chaires et avec les écoles d’arts appliqués. Elle cite un projet en cours : le développement d’une école de la transition écologique du développement soutenable qui implique les équipes pédagogiques des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales du Cnam.

Lucie Marinier

Enseignante associée à l’université Paris I–École des arts de la Sorbonne, au sein des Masters Art dans l’espace public, Gestion des arts et de la culture et Sciences et techniques de l’exposition, Lucie Marinier est professeure du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création depuis octobre 2021. Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé la mission prospective, innovation et art dans l’espace public avec laquelle elle a notamment dirigé le programme d’œuvres d’art dans l’espace public Embellir Paris et le plan culture et économie circulaire.

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