1La vie des musées

Pour Lucie Marinier, la conservation, l’acquisition et la monstration des œuvres est un sujet particulièrement révélateur de la question de l’ingénierie culturelle et de la création. La grande variété d’œuvres – organiques, numériques, etc. – influence les modes de conservation. La question de la volonté de l’artiste se pose mais aussi d’autres, comme celle de l’environnement. Elle fait notamment référence aux bâtiments climatisés. Quid de la recherche ? Lucie Marinier rappelle que le Cnam est historiquement un lieu de la culture scientifique, technique et industrielle. Par conséquent, la recherche a toujours existé en son sein. Elle remarque que ces enjeux sont nouveaux pour les musées d’art. Pour conclure, elle donne son point de vue sur les résidences, expliquant comment elles ont évolué, notamment en se développant en partenariat avec des entreprises privées.

Lucie Marinier

Enseignante associée à l’université Paris I–École des arts de la Sorbonne, au sein des Masters Art dans l’espace public, Gestion des arts et de la culture et Sciences et techniques de l’exposition, Lucie Marinier est professeure du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création depuis octobre 2021. Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé la mission prospective, innovation et art dans l’espace public avec laquelle elle a notamment dirigé le programme d’œuvres d’art dans l’espace public Embellir Paris et le plan culture et économie circulaire.

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