2Du conceptuel au fétichisme

Guillaume Désanges explique les liens qu’il établit entre les différentes formes d’expression mais aussi les mouvements artistiques, proposant une relecture personnelle de l’histoire de l’art. Il cite le pointillisme, comment il imagine que le point mène à la ligne, au carré, etc. et ainsi comment on passe de l’art minimal à l’abstraction géométrique. Il reconnaît qu’il prend des libertés avec l’histoire de l’art, n’étant pas historien de la discipline. Il cite Marcel Duchamp et parle de « vision écologique de l’art », c’est-à-dire de sobriété. Et de la capacité des arts visuels à faire un maximum avec un minimum. Pour terminer, il aborde la notion de fétichisme dans l’art, citant Philip K. Dick.

Guillaume Désanges

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Président du Palais de Tokyo depuis janvier 2022, il a travaillé au sein des Laboratoires d’Aubervilliers et a fondé la structure indépendante de production Work Method. Commissaire invité au centre d’art Le Plateau–Frac Île-de-France, il a également organisé de multiples expositions au sein de grandes institutions françaises et internationales dont le Centre Pompidou-Metz, la Generali Foundation (Vienne) et le Pérez Art Museum (Miami). De 2013 à 2022, il a signé le programme artistique de La Verrière–Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles et, depuis 2022, il gère la direction artistique du Salon de Montrouge. Guillaume Désanges a enseigné aux Beaux-Arts de Paris-Cergy et de Lyon, ainsi qu’à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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