3Quelques mondes virtuels

Stéphane Maguet explique que la science fiction est une source d’inspiration importante pour les entreprises. Il cite le roman Snow Crash, sorti en 1992. Neal Stephenson, son auteur, a par la suite été recruté par la start-up Magic Leap « pour porter la vision du futur de l’entreprise ». Stéphane Maguet mentionne que l’armée française a récemment fait un appel à projet pour engager dix écrivains de science fiction afin de concevoir « le futur de la paix, pour ne pas dire de la guerre ». Il cite la série Black Mirror (2011) et Ready Player One (2018) de Steven Spielberg réalisé d’après un roman de Cline Ernest. « Ce qui m’intéresse, c’est comment la fiction transforme la technologie et comment cela peut déterminer des usages pour des millions de personnes », explique-t-il. Il décrit ensuite différents mondes virtuels : Le Deuxième Monde (initié par Canal+ dans les années 1990), Second Life, qui remporte un succès qui ne se dément pas depuis 2003, Fortnite, Animal Crossing et Among Us.

Stéphane Maguet

Stéphane Maguet évolue depuis plus de 20 ans dans divers secteurs du digital. Après avoir intégré les nouveaux programmes de Canal+ suite à des études de philosophie, en 2003 il fonde la galerie et l'agence Numeriscausa. L'ambition est d’une part de confronter les arts numériques au marché de l’art et, de l’autre, de faire travailler les média-artistes avec les marques. Parallèlement, il devient responsable des marchés publics liés au multimédia à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. En 2010, il intègre Digitas/Publicis où il fonde le Digitas Labs Paris. Depuis 2013 à l’agence We Are Social Paris, il pilote la R&D et l'innovation autour des médias immersifs et des réseaux sociaux. Stéphane Maguet donne également des cours et publie régulièrement des articles sur l'innovation et la culture. Curateur, il a à son actif une trentaine d’expositions dans le champ de l’art contemporain, du design, de la muséographie et de l’événementiel.

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