2La réalité virtuelle

Stéphane Maguet explique que les fondements de la réalité virtuelle datent du tournant des années 1970 et 1980, époque où les machines sont rares et limitées. Si les premiers casques débarquent dans les années 1990, la démocratisation de la réalité virtuelle, elle, est très récente. Il cite HoloLens de Microsoft et les casques EEG d’une part et les téléphones de dernière génération d’autre part. Les premiers sont plutôt pour les professionnels et les seconds pour le grand public. Il raconte l’histoire de la société Oculus VR, créée en 2012 par Palmer Luckey, et rachetée par Mark Zuckerberg en 2015. Cela a abouti à la création de Facebook Horizon, déjà en place au Canada et aux USA, et qui devrait arriver en France d’ici l’été. Enfin, Stéphane Maguet décrit l’influence de la littérature cyberpunk sur ceux qui innovent. Selon lui, elle a contribué à libérer les potentiels créatifs et l’imagination. Et ce que l’on qualifiait hier de magie et de fiction est parfois devenue réalité.

Stéphane Maguet

Stéphane Maguet évolue depuis plus de 20 ans dans divers secteurs du digital. Après avoir intégré les nouveaux programmes de Canal+ suite à des études de philosophie, en 2003 il fonde la galerie et l'agence Numeriscausa. L'ambition est d’une part de confronter les arts numériques au marché de l’art et, de l’autre, de faire travailler les média-artistes avec les marques. Parallèlement, il devient responsable des marchés publics liés au multimédia à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. En 2010, il intègre Digitas/Publicis où il fonde le Digitas Labs Paris. Depuis 2013 à l’agence We Are Social Paris, il pilote la R&D et l'innovation autour des médias immersifs et des réseaux sociaux. Stéphane Maguet donne également des cours et publie régulièrement des articles sur l'innovation et la culture. Curateur, il a à son actif une trentaine d’expositions dans le champ de l’art contemporain, du design, de la muséographie et de l’événementiel.

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