4Du signal temps réel à l’intelligence digitale

En 1987, le projet de codage en MP3 (système de compression basé sur des principes psycho-acoustiques) est lancé à l’institut Fraunhofer. Grâce à cette invention, changer, communiquer, transférer des grandes quantités de son par internet sont des actions devenues dès lors possibles. Ainsi, quelles ont été les retombées de cette invention ? Gérard Assayag décrira la portée de cette révolution en matière de création musicale en insistant tant sur ses aspects positifs et négatifs. Dans un deuxième temps, Dominique Moulon interrogera le chercheur sur le deuxième temps important de la recherche à l’IRCAM dans les années 1990. Si dans les années 1980 le traitement du signal temps réel, les premiers systèmes d’aide à la conception musicale et au suivi de partition étaient les principaux thèmes de recherche à partir des années 1990, avec le développement très rapide des technologies numériques, l’IRCAM entre dans l’ère de « l’intelligence digitale ». Il s’agira de décrire de façon précise en quoi consiste cette nouvelle période de recherche et d’exemplifier cela par la description de différents logiciels (notamment avec Open Music ou encore Antescofo).

Gérard Assayag

Gérard Assayag est responsable du Laboratoire de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (jusqu’en juin 2017) et dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée à l’IRCAM en 1992.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Il a conçu avec ses collaborateurs OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale de renommée mondiale qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux endroits pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur.

Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour la European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales sur la musique électronique, dont la conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music à 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, l’Atelier Mathemusical Conversation Intl à Singapour en 2015.Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues sur la science musicale tels que JNMR ou Soft Computing, et de livres comprenant « Mathématiques et Musique » (Springer-Verlag 1999), « Le livre du compositeur OM I, II & III» (Delatour 2008-2016), « Nouveaux paradigmes informatiques pour la musique informatique » (Delatour 2009), « Programmation par contraintes dans la musique » (Wiley 2012), « Conversations mathématiques » (World Scientific 2016).

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