2Révéler les sciences par l’art

Pourquoi l’art peut-il être le révélateur de pratiques scientifiques ignorées par le grand public ? Si à la Renaissance les artistes étaient aussi des scientifiques, à la période moderne et contemporaine les disciplines sont devenues très séparées et chacun s’est extrêmement spécialisé. En prenant notamment pour exemple Eduardo Kac, la chercheuse nous expliquera ce qu’engendrent ces changements vis-à-vis de la relation de l’artiste avec la technologie ou des disciplines hors de son champ de pratique. « Le pire serait de laisser la science aux seuls scientifiques » : Manuela de Barros expliquera ce qu’elle entend signifier par cette affirmation issue de son ouvrage Magie et technologie. La science est créatrice de notre monde, de notre environnement, de notre culture, elle est un des tenants extrêmement forts de notre société ; par cela, il est important que des philosophes, des artistes, des penseurs de toutes disciplines s’en emparent afin d’y apporter une dimension politique. En outre, ce chapitre se conclura par une question des plus étonnantes ; quel est le rapport peut-il y bien avoir entre William Moulton Marston (l’inventeur de la super-héroïne Wonder Woman) et le polygraphe… ?

Manuela De Barros

Manuela de Barros est philosophe, théoricienne des arts et maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts à l’Université Paris 8, département Arts plastiques.
Essayiste, conférencière, ses travaux portent sur trois axes majeurs dont l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes. Les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature) dont elles sont la source imaginaire. Mais aussi l’approche philosophique des archétypes du pouvoir et de la domination ; les mythologies contemporaines ; les technologies dans leur lien au politique et à l’économie et les stratégies de transgression et de déplacement telles qu’apportées par les théoriciennes du genre (gender) et le féminisme contemporain.