4Exposer la collection

« Avec les expositions consacrées à la collection, nous avons la volonté de raconter une histoire mais le point de départ est toujours les œuvres », explique Alexia Fabre. Ce sont les œuvres et éventuellement les artistes qui amènent les idées. La première exposition, en 2005, est un peu à part car il fallait présenter la collection. Elle cite Trois cercles désaxés de Felice Varini où il appartient au spectateur de faire apparaître l’œuvre en trouvant le bon point de vue. Elle évoque ensuite Le Pénétrable Jaune de Jesus-Rafael Soto, également emblématique de la collection, l’exposition Je reviendrai (2009) une carte blanche donnée à Alain Bublex à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la collection. Et d’autres artistes : Shilpa Gupta, artiste indienne venue en résidence, Hicham Berrada ou encore Tania Mouraud.

Alexia Fabre

A graduate of the National Heritage Institute in 1993, Alexia Fabre was curator of the Hautes-Alpes (Gap) departmental museum from 1993 to 1998, when she took over the management of the future museum of contemporary art in Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, the MAC VAL. In 2005, the year of its opening, she initiated the collection of “Parcours” books published by MAC / VAL, works relating to the museum's collections. Alexia Fabre notably co-wrote Le vent se lève, the catalog for the 2021 exhibition. In 2007, she was appointed Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. In 2009 and 2011, she co-directed the artistic direction of Nuit Blanche with Franck Lamy.

http://www.macval.fr