6Nouveaux usages

Si la crise sanitaire nous a incité à communiquer à distance et à utiliser les plateformes Discord, Zoom ou autres Houseparty au quotidien pour travailler, elle a aussi lancé de nouvelles tendances en matière de loisir, renforçant la place du Social Gaming dans nos vies. Nouvelle tendance : dorénavant les plateformes de jeux vidéo ne sont plus seulement dédiées aux jeux. Stéphane Maguet cite Fortnite qui organise des concerts. « L’idée est d’aller chercher les gens là où ils sont », note-t-il, rappelant que les plateformes de jeux sont de plus en plus fréquentées en ces temps de pandémie. Il donne aussi comme exemple le groupe anglais Gorillaz qui a fait son dernier clip dans GTA. Pour conclure, Stéphane Maguet prédit que la réalité virtuelle va de plus en plus s’inviter dans notre quotidien dans les dix prochaines années. Et conseille d’acquérir un casque de réalité virtuelle plutôt qu’une console de jeux.

Stéphane Maguet

Stéphane Maguet évolue depuis plus de 20 ans dans divers secteurs du digital. Après avoir intégré les nouveaux programmes de Canal+ suite à des études de philosophie, en 2003 il fonde la galerie et l'agence Numeriscausa. L'ambition est d’une part de confronter les arts numériques au marché de l’art et, de l’autre, de faire travailler les média-artistes avec les marques. Parallèlement, il devient responsable des marchés publics liés au multimédia à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. En 2010, il intègre Digitas/Publicis où il fonde le Digitas Labs Paris. Depuis 2013 à l’agence We Are Social Paris, il pilote la R&D et l'innovation autour des médias immersifs et des réseaux sociaux. Stéphane Maguet donne également des cours et publie régulièrement des articles sur l'innovation et la culture. Curateur, il a à son actif une trentaine d’expositions dans le champ de l’art contemporain, du design, de la muséographie et de l’événementiel.

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