3Identité et inspiration musicales
Où puiser l’inspiration des univers sonores conçus par l’agence ? Concevoir une identité sonore, est-ce créer de la différence ? Doit-on suivre les « tendances » dès qu’il s’agit de son ? La richesse des profils travaillant pour Sixième Son permet à l’agence d’être conçue comme un vaste laboratoire au sein duquel il est possible de chercher des partis-pris mélodiques, harmoniques, des textures sonores, etc. Il ne s’agit pas tant de suivre la tendance mais davantage de comprendre la manière dont elle se forme et de concevoir des univers sonores pouvant persister durablement. Enfin, il s’agira de s’interroger sur la pédagogie à dispenser aux clients souhaitant une identité sonore.
Aéroports de Paris, Samsung, Coca Cola, SNCF, Michelin, FDJ, Peugeot… Des marques dont la simple évocation du nom nous rappelle un air familier. Mais qui se cache derrière ces créations musicales que nous connaissons tous ? Michaël Boumendil, aujourd’hui Président et Directeur de Création de l’agence Sixième Son. Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing/Communication, il fonde en 1995 l’agence Sixième Son et invente avec elle le concept de design musical et de l’identité sonore des marques. En 2015, David Gilmour du groupe mythique des Pink Floyd et Michael Boumendil co-écrivent le titre « Rattle That Lock » autour du jingle SNCF. Cette rencontre illustre la forte dimension émotionnelle et inspirante des créations de l’agence et la spécificité de son expertise.