6Le musée, demain
Poursuivant l’exploration de différents commissariats d’exposition qu’il a signés, Laurent Le Bon dit à propos de « Jardins », au Grand Palais, programmé l’été 2017, qu’il s’agit sans doute de son exposition la plus personnelle car il s’y est presque mis en scène. Il y a, en effet, à la fin du parcours, l’idée de renverser la perspective en faisant du spectateur un acteur à part entière de l’exposition. Une sorte de grand simulacre qui, pour lui, était une façon de formuler une critique de la société du spectacle. Laurent Le Bon en dit plus sur le devenir du Centre Pompidou qui fermera ses portes en 2025 pour 5 ans de travaux. Il explique que pendant ce temps le musée continuera de prêter des œuvres et rappelle, au passage, que le MAM est le plus grand musée prêteur du monde, entre 6 000 et 10 000 œuvres par an, « ce qui est considérable ». Selon lui, les travaux doivent aussi être l’occasion « de réinventer le musée ». Il conclut : « On va vous surprendre en 2030 ! ».
Laurent Le Bon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’École du Louvre. Il a été reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Depuis 2000, il a été successivement conservateur en chef au Centre Pompidou, directeur du Centre Pompidou-Metz, président du musée Picasso (Paris) et du Centre Pompidou (depuis 2021). Parallèlement, Laurent Le Bon enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2012, il a été directeur artistique de Nuit Blanche. Laurent Le Bon est l’auteur de nombreux commissariats d’exposition accompagnés de catalogue, parmi lesquels une exposition sur les nains de jardins à Bagatelle, « Vides » au Centre Pompidou Paris, Jeff Koons et Xavier Veilhan à Versailles.