3Autour des émotions

Emotion Vending Machine (2006) ou « distributeur automatique d’émotions » est une œuvre cocréée avec Jean-Baptiste Barrière pour la partie sonore. L’idée est de traduire les émotions en sons, eux-mêmes convertis en sonneries de téléphone. Les œuvres de Maurice Benayoun prennent souvent la forme d’installations, plus rarement de performances. Ce fut le cas de e-Spotting (2007) faisant partie de la série sur les émotions. Maurice Benayoun évoque la création de son “blog-œuvre” en 2006 qu’il poursuit jusqu’en 2011. Il y consigne une idée par jour. The Dump aboutira à une thèse en Sorbonne, sous la direction de Anne-Marie Duguet, mais aussi à une performance, une exposition, etc. Maurice Benayoun décrit ensuite Falling pixels (2007), sur les défenestrés du World Trade Center en 2001, montrant les corps via des pixels. « Et étrangement, plus la résolution est basse, plus l’empathie est grande ». Pour conclure, il est question de la scénographie qu’il a réalisée en 2007 pour l’exposition permanente de l’Arc de Triomphe.

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun est un artiste plasticien, curateur et théoricien français. Après avoir suivi un double cursus en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en Lettres Modernes à Paris 4 Sorbonne, il devient enseignant. Notamment d’art, vidéo de création et de nouveaux médias de 1984 à 2002 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement, il développe une pratique artistique en art numérique. Photographie, vidéo, installation, performance… son œuvre est protéiforme. Depuis une quarantaine d’année, il recourt aux outils les plus variés au fur et à mesure de leur apparition : image de synthèse, réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, etc. Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art en 2008, il devient maître de conférences à l’Université Paris 8 l’année suivante. Maurice Benayoun est cofondateur et directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) où il poursuit son activité de recherche, de création et de réflexion sur les médias émergents. En 2011, il fonde H2H Lab (Human to Human Lab), fédération de laboratoires et organisation dédiée à la recherche dans le champ des nouveaux médias et leurs implications esthétiques et sociales. En septembre 2012, il devient professeur et chercheur à la School of Creative Media de City University of Hong Kong où il enseigne pendant plus de dix ans.

benayoun.com