1L’histoire de l’art en performances
Guillaume Désanges revient sur son parcours, expliquant qu’il n’a pas étudié l’histoire de l’art et qu’il est arrivé à l’art contemporain en visiteur d’exposition. Cela lui confère une fraicheur qu’il essaye de sauvegarder. Ayant repris des études de philosophie vers l’âge de 30 ans, il aime l’idée d’avoir une vision d’ensemble et de faire des liens entre les disciplines, considérant que l’art n’est pas circonscrit à des considérations esthétiques ou plastiques. Il décrit ses conférences performées dans le monde entier, données seul ou avec un comédien, sur différents thèmes, notamment le body art et l’art minimal. Il aborde ainsi l’art indépendamment de la présence matérielle des œuvres. Il y voit une autre façon de faire du commissariat d’exposition.
Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Président du Palais de Tokyo depuis janvier 2022, il a travaillé au sein des Laboratoires d’Aubervilliers et a fondé la structure indépendante de production Work Method. Commissaire invité au centre d’art Le Plateau–Frac Île-de-France, il a également organisé de multiples expositions au sein de grandes institutions françaises et internationales dont le Centre Pompidou-Metz, la Generali Foundation (Vienne) et le Pérez Art Museum (Miami). De 2013 à 2022, il a signé le programme artistique de La Verrière–Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles et, depuis 2022, il gère la direction artistique du Salon de Montrouge. Guillaume Désanges a enseigné aux Beaux-Arts de Paris-Cergy et de Lyon, ainsi qu’à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.